Foire aux questions
Admissibilité
En général, non. S’il est vrai que l’âge peut influer sur le type de couverture que vous pouvez souscrire, nous offrons des forfaits et des régimes pour tous les groupes d’âge. Les personnes de 65 ans ou plus pourraient avoir à répondre à quelques questions sur leur état de santé pour nous assurer qu’elles bénéficieront de la couverture qui leur convient.
C’est possible. Selon votre âge, votre état de santé, et le cas échéant vos réponses aux questions sur l’état de santé, les sont couvertes si elles sont depuis un certain temps (consultez votre document d’assurance) avant l’entrée en vigueur de l’assurance.
- Si vous avez moins de 65 ans : les affections préexistantes sont couvertes si elles sont stables depuis au moins 90 jours avant l’entrée en vigueur de l’assurance.
- Si vous avez plus de 65 ans : pour le forfait VacanSanté® et pour l’assurance VacanSanté® Frais médicaux, nous nous basons sur les réponses aux questions sur l’état de santé pour déterminer à quelle catégorie VacanSanté vous êtes admissible. Les catégories sont les suivantes : Or, Argent et Bronze. Chaque catégorie comporte différentes .
Nota : Veuillez consulter les documents d’assurance pour les renseignements complets sur les affections préexistantes.
Vos réponses aux questions sur votre état de santé (le cas échéant) déterminent celle des trois catégories à laquelle vous serez admis et elles feront partie intégrante de votre assurance.
Lorsque vous répondez au questionnaire médical :
- Prenez votre temps. Prévoyez une dizaine de minutes pour répondre à toutes les questions.
- Si vous faites remplir le questionnaire par quelqu’un d’autre, rappelez-vous que vous devez quand même signer le formulaire et vérifier que les réponses sont exactes.
- Lisez attentivement chaque question car une réponse incorrecte entraînera l’annulation de l’assurance et le rejet des demandes de règlement.
- Ayez sous la main vos ordonnances ou une description de vos médicaments.
- Vérifiez bien que les réponses que vous avez fournies sont exactes.
- Si vous ne savez pas comment répondre à une question à propos d’une ou d’un médicament, parlez-en à votre médecin.
Si c’est nécessaire, vous pouvez faire remplir le questionnaire médical par quelqu’un d’autre à votre place. N’oubliez pas que vous devrez quand même signer le formulaire et vérifier que les réponses sont exactes.
Cela dépend surtout de son âge.
- S’il a moins de deux ans et que vous souscrivez le Forfait supérieur ou un Forfait VacanSanté, votre enfant bénéficiera de l’assurance frais médicaux d’urgence sans frais supplémentaires.
- Par contre, s’il a deux ans ou plus, vous devez souscrire une assurance frais médicaux d’urgence pour lui.
- Quel que soit l’âge de votre enfant, si vous avez acheté un billet d’avion ou effectué un dépôt pour lui en vue d’un voyage, vous voudrez peut-être souscrire un forfait d’assurance voyage comportant une assurance annulation et interruption de voyage et une assurance bagages et effets personnels.
Oui, vous pouvez souscrire une assurance pour vos parents. Selon l’âge de vos parents, ils pourraient devoir répondre à un questionnaire médical. Si ce n’est pas le cas, nous vous rappelons que toutes les dispositions de la police s’appliquent à vos parents ; nous vous recommandons donc de lire la police avec vos parents avant de la souscrire.
Pour déterminer l’assurance qui convient à votre voyage, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la destination, la durée du voyage, les moyens de transport que vous allez emprunter et, dans certains cas, votre état de santé.
Couverture
C’est possible, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous vous recommandons de vérifier soigneusement les modalités de l’assurance voyage que vous procure votre carte de crédit. Vous pourriez aussi en parler à la société émettrice de votre carte de crédit.
Nous vous recommandons de vérifier soigneusement l’assurance que vous procure votre régime public d’assurance maladie. Le régime public ne couvre peut-être pas tous les frais médicaux engagés en cas d’urgence en dehors de votre province ou territoire de résidence et il ne rembourse habituellement qu’une partie des frais engagés à l’extérieur du pays. À vrai dire, les autorités fédérales (Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada) conseillent fortement aux Canadiens de souscrire une assurance maladie complémentaire avant de quitter le pays. Ils disent :
Ne comptez pas sur votre régime d’assurance-maladie provincial ou territorial pour régler la note si vous tombez malade ou êtes blessé à l’étranger. Le coût des soins de santé à l’étranger peut être élevé et il se peut que votre assurance ne couvre aucune dépense médicale engagée à l’étranger. Il vous incombe d’obtenir des renseignements auprès des autorités sanitaires de votre province ou de votre territoire et de vous procurer une assurance voyage complémentaire dont vous devez bien comprendre les clauses.avis de non-responsabilité2
De plus, les régimes publics d’assurance maladie ne garantissent pas la prise en charge des frais engagés pour des soins spéciaux (p. ex., ambulance aérienne ou soins dentaires d’urgence).
Contrairement aux régimes publics d’assurance maladie, notre assurance vous offre :
- Une couverture illimitée des frais médicaux admissiblesavis de non-responsabilité1
- Le remboursement des frais médicaux admissibles directement au prestataire de soins, dans la mesure du possible
-
Un service multilingue d’assistance médicale d’urgence 24 heures sur 24 ; il suffit de composer un numéro sans frais pour obtenir l’aide d’un professionnel multilingue qui vous dirigera vers un médecin ou un établissement local pour que vous receviez les soins requis.
Les régimes publics d’assurance maladie ne couvrent pas non plus certains risques comme la perte, l’endommagement ou le retard des bagages, ou l’annulation et l’interruption du voyage. Notre assurance voyage couvre ces risques, et bien plus.
Où que vous vous trouviez, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’une autre situation d’urgence. Si vous devez recevoir des soins à l’étranger, votre régime public d’assurance maladie pourrait ne payer qu’une partie des frais engagés. L’assurance voyage prend la relève là où s’arrête le régime public.
De plus, grâce à notre assurance frais médicaux d’urgence, vous avez accès aux représentants multilingues d’Allianz Global Assistance.
Comme nos représentants sont multilingues et ont accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des services de traduction en temps réel, vous recevrez l’aide dont vous avez besoin dans votre langue maternelle. Ils veilleront également à ce que quelqu’un communique en votre nom avec le personnel médical s’il ne parle pas votre langue.
Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nos représentants chevronnés orientent les voyageurs qui sont à l’étranger aux prises avec une urgence vers les soins médicaux appropriés.
Dans la mesure du possible, Allianz Global Assistance demande au prestataire de services médicaux du réseau de nous facturer les frais directement, plutôt que d’exiger qu’ils soient payés immédiatement par vous, afin de réduire votre stress et de vous simplifier les choses.
Vous devez souscrire l’assurance avant votre départ. Vous pourriez avoir avantage à souscrire l’assurance lorsque vous versez votre acompte, surtout si vous souscrivez une assurance qui couvre l’annulation et l’interruption de voyage.
Plus de la moitié des voyageurs Canadiens font leurs réservations au moins six mois à l’avance.avis de non-responsabilité2 Or, il peut se produire beaucoup de choses en six mois...
Certaines activités sportives, décrites en détail dans la section des exclusions générales des documents d’assurance, ne sont pas couvertes.
Vous pouvez prolonger l’assurance si vous prolongez votre voyage, sous réserve des conditions stipulées dans votre assurance.
Si votre assurance couvre un seul voyage, les conditions suivantes s’appliquent :
- Si vous n’avez eu aucun pendant le voyage ou en cours d’assurance, vous pouvez prolonger l’assurance en nous en faisant la demande avant la date d’expiration de l’assurance originale.
- Si vous avez eu un pendant le voyage et en cours d’assurance, vous devez faire prolonger l’assurance en communiquant avec Allianz Global Assistance avant la date d’expiration de l’assurance originale. La prolongation est subordonnée à l’approbation d’Allianz Global Assistance.
- Vous devez payer la prime supplémentaire avant l’expiration de l’assurance originale.
Si nous ne pouvons pas prolonger l’assurance en raison des limites relatives à la durée du voyage prévues par votre assurance, il est possible que vous puissiez souscrire une autre couverture d’assurance auprès de RBC Assurances.
Si vous avez souscrit l’assurance annuelle Voyages multiples, les conditions suivantes s’appliquent :
Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour la partie du voyage non couverte par l’assurance annuelle Voyages multiples, comme suit :
- Avant la date d’entrée en vigueur de votre police, communiquez avec nous pour souscrire l’assurance complémentaire.
- Après la date d’entrée en vigueur et si vous n’avez eu aucun pendant le voyage, vous devez communiquer avec nous avant la date d’expiration de l’assurance originale pour souscrire l’assurance complémentaire.
- Après la date d’entrée en vigueur, et si vous avez eu un pendant le voyage, vous devez communiquer avec Allianz Global Assistance avant la date d’expiration de l’assurance originale ; la souscription de l’assurance complémentaire doit être approuvée par Allianz Global Assistance.
- Les dispositions, conditions et exclusions de l’assurance complémentaire s’appliquent à vous.
- Vous devez payer la prime de l’assurance complémentaire au plus tard à la date d’effet de l’assurance complémentaire.
Si vous ne souscrivez pas d’assurance complémentaire pour un voyage en particulier, les sinistres survenus en dehors de la période d’assurance de ce voyage ne seront pas couverts. Vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical pour souscrire l’assurance complémentaire.
Veuillez lire les documents d’assurance pour plus de précisions sur la prolongation des voyages.
Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour la partie du voyage non couverte par l’assurance annuelle Voyages multiples. Les conditions suivantes s’appliquent :
- Avant la date d’entrée en vigueur de votre police, communiquez avec nous pour souscrire l’assurance complémentaire.
- Après la date d’entrée en vigueur et si vous n’avez eu aucun pendant le voyage, vous devez communiquer avec nous avant la date d’expiration de la couverture originale pour souscrire une assurance complémentaire.
- Après la date d’entrée en vigueur, et si vous avez eu un pendant le voyage, vous devez communiquer avec Allianz Global Assistance avant la date d’expiration de l’assurance originale ; la souscription d’une assurance complémentaire doit être approuvée par Allianz Global Assistance.
- Les dispositions, conditions et exclusions de l’assurance complémentaire s’appliquent à vous.
- Vous devez payer la prime de l’assurance complémentaire au plus tard à la date d’effet de l’assurance complémentaire.
Si vous ne souscrivez pas d’assurance complémentaire pour un voyage en particulier, les sinistres survenus en dehors de la période d’assurance de ce voyage ne seront pas couverts. Vous devrez peut-être remplir un questionnaire médical pour souscrire l’assurance complémentaire.
Veuillez lire les documents d’assurance pour plus de précisions sur l’assurance complémentaire.
Si vous souscrivez l’un de nos régimes d’assurance voyage frais médicaux – c’est-à-dire l’assurance classique Frais médicaux ou VacanSanté® Frais médicaux – la réponse est oui, mais avant la date d’expiration de l’assurance et à certaines conditions. Veuillez nous contacter.
Oui, les frais médicaux d’urgence engagés pour des membres de la famille de moins de 65 ans sont couverts par nos assurances classiques frais médicaux (assurance voyage unique ou assurance annuelle voyages multiples). Cette assurance vous couvre, vous et votre partenaire/conjoint et vos enfants s’ils voyagent avec vous ou s’ils se joignent à vous en cours de voyage. Vos enfants par le sang, vos enfants adoptés ainsi que les enfants de votre conjoint peuvent bénéficier de l’assurance familiale, s’ils répondent à l’une des conditions suivantes :
- ils sont célibataires et ont moins de 21 ans ;
- ils sont célibataires, ont plus de 20 ans et ont un handicap mental ou physique ;
- ils sont célibataires, ont plus de 26 ans et sont étudiants à plein temps.
Les tarifs spéciaux pour les familles sont également applicables au Forfait supérieur Voyage unique, au Forfait non médical et au Forfait Voyage au Canada.
Votre voyage représente sans doute pour vous une dépense importante. Par ailleurs, vous faites peut-être comme 51 % de voyageurs canadiens et avez réservé votre voyage au moins six mois à l’avanceavis de non-responsabilité2. Bien des choses peuvent se produire en six mois. Une urgence médicale ou un autre incident malheureux pourrait vous empêcher de partir et vous perdriez alors une partie (ou la totalité) de la somme que vous avez versée.
L’assurance annulation et interruption de voyage vous protège contre les pertes que vous pourriez subir si vous ne pouviez pas partir comme prévu. Voici quelques exemples :
- Vous ne pouvez plus partir parce que vous ou un membre de votre famille immédiate êtes malade ou parce que vous avez perdu votre emploi.
- Vous devez écourter votre voyage en raison d’une urgence familiale ou d’un .
- Et ainsi de suite. Nos forfaits d’assurance voyage comportent une assurance annulation et interruption de voyage qui couvre de nombreuses situations spécifiques.
Nota : Nous vous recommandons de souscrire cette assurance lors du versement de l’acompte sur le prix du voyage. Veuillez lire les documents d’assurance pour plus de précisions sur les modalités de l’assurance.
Nous vous le recommandons fortement. Votre document d’assurance contient des renseignements importants de même que des dispositions qui peuvent limiter l’assurance ou exclure des risques. Veuillez lire ce document avant votre départ, le conserver en lieu sûr et l’emporter avec vous lorsque vous voyagez.
Conditions juridiques1) Cette assurance prévoit une indemnité maximale de 20 000 $ si vous n’êtes pas couvert par un régime public d’assurance maladie pendant toute la durée de votre voyage. Veuillez lire la police en entier pour connaître toutes les modalités.
Conditions juridiques2) « Bon voyage, mais... Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens. » https://voyage.gc.ca/ (ouvre une nouvelle fenêtre). Gouvernement du Canada. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. https://voyage.gc.ca/voyager/publications/bon-voyage-mais#avant (ouvre une nouvelle fenêtre). 2 mars 2015. Web. 8 octobre 2015.
État médical (ou problème de santé)
Trouble de santé, maladie ou blessure (y compris les symptômes d’affections non diagnostiquées).
Stable
Aux fins de l’assurance, « stable » qualifie un état médical est considéré comme stable lorsque tous les énoncés suivants sont vrais :
- aucun nouveau traitement n’a été prescrit ou recommandé, ou le traitement en cours n’a pas été modifié ni interrompu ;
- aucun changement n’a été apporté à un médicament prescrit (augmentation ou diminution du dosage, ou arrêt de la prise du médicament), ou aucun nouveau médicament sur ordonnance n’a été recommandée ou n’a commencé à être pris ;
- l’état médical ne s’est pas aggravé ;
- aucun nouveau symptôme n’est apparu, ou il n’y a eu aucune aggravation ou augmentation de la fréquence des symptômes existants ;
- il n’y a eu aucune hospitalisation ou recommandation de consulter un spécialiste ;
- il n’y a eu aucun examen, test médical ou traitement ni aucune évaluation recommandés, mais non encore effectués, ou pour lesquels les résultats sont attendus ; et
- il n’y a aucun traitement planifié ou en attente.
Toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies pour qu’un état médical soit considéré comme stable.
Catégories VacanSanté® – Exclusions relatives aux affections préexistantes
Le tableau ci-dessous précise les garanties et exclusions liées aux affections préexistantes pour chaque catégorie de l’assurance VacanSanté.
(Nous utilisons le questionnaire médical que vous avez rempli pour déterminer la catégorie d’assurance à laquelle vous êtes admissible.)
Catégorie VacanSanté | Garanties et exclusions |
---|---|
Or | Prise en charge des frais médicaux, sans aucun plafond, à condition que votre affection médicale ou affection médicale connexe soit demeurée stable au cours de la période de 90 jours précédant la date de votre départ. |
Argent | Prise en charge des frais médicaux, sans aucun plafond, si les problèmes de santé ou affections connexes dont souffrez restent stables au cours de la période de 180 jours précédant la date de votre départ. |
Bronze | Prise en charge des frais médicaux, sans aucun plafond, à condition que votre affection médicale ou affection médicale connexe soit demeurée stable au cours de la période de 365 jours précédant la date de votre départ. |
Aux fins de l’assurance, « stable » qualifie un état médical est considéré comme stable lorsque tous les énoncés suivants sont vrais :
- aucun nouveau traitement n’a été prescrit ou recommandé, ou le traitement en cours n’a pas été modifié ni interrompu ;
- aucun changement n’a été apporté à un médicament prescrit (augmentation ou diminution du dosage, ou arrêt de la prise du médicament), ou aucun nouveau médicament sur ordonnance n’a été recommandée ou n’a commencé à être pris ;
- l’état médical ne s’est pas aggravé ;
- aucun nouveau symptôme n’est apparu, ou il n’y a eu aucune aggravation ou augmentation de la fréquence des symptômes existants ;
- il n’y a eu aucune hospitalisation ou recommandation de consulter un spécialiste ;
- il n’y a eu aucun examen, test médical ou traitement ni aucune évaluation recommandés, mais non encore effectués, ou pour lesquels les résultats sont attendus ; et
- il n’y a aucun traitement planifié ou en attente.
Toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies pour qu’un état médical soit considéré comme stable.